Histoire

Présentation et histoire de la commune

Située à l’est de la Charente Maritime, la commune de Les Touches de Périgny compte 580 habitants. Elle est composée de plusieurs hameaux (la Cour, le Temple, la Magdeleine, le Bourg…) qui sont situés sur le cours d’eau « l’Antenne » ou sur ses nombreux biefs.

Au début du XIème siècle, des moines ont largement contribué à canaliser l’Antenne. Sur ce cours d’eau se trouvaient dix moulins à eau et une dizaine de moulins à vent sur les coteaux.

A partir de la moitié du XIX siècle, la commune de Les Touches de Périgny va s’investir dans l’extension de son vignoble et voir sa superficie viticole passer de 397 ha en 1831 à 700 ha en 1870. L’enrichissement des grands propriétaires viticoles va permettre la construction de résidences prestigieuses qui vont faire évoluer la forme urbaine du bourg et des hameaux. Suite à la crise du phyloxéra en 1872, la superficie agricole passera à 4 ha. En 1902, seulement 32 ha de vignes auront été replantés. C’est ainsi que les viticulteurs vont s’investir dans l’élevage de boeufs pour la viande et pour la production laitière. La commune sera équipée d’une laiterie.

Aujourd’hui, sur ses 2200 ha de superficie, la commune compte 500 ha de vignes loin de sa superficie d’avant le phyloxéra. De plus, 100 ha de peupleraie jalonnent la vallée de l’Antenne sur le territoire communal.

Une des particularités et originalité de la commune, ce sont ses ruches placards. Sans connaître précisément quand elles sont apparues  dans la commune, leur intégration architecturale et leur emplacement proche des cours d’eau montrent bien l’indissociabilité entre la pierre et l’eau. Aujourd’hui, on compte encore environ 80 ruches-placards réparties sur toute la commune.

L’atout majeur est son cours d’eau l’Antenne avec ses biefs mais également l’étang de Cachet réalisé dans les années 1980 avec son parc ludique, mini-golf, son boulodrome, son cours de tennis, des jeux pour les enfants, un barbecue géant, un chapiteau. Ce lieu fait le bonheur des pêcheurs et des promeneurs et accueille de nombreuses manifestations en été, ce qui en fait un lieu de convivialité. De nombreux déversoirs jalonnent le cours de l’Antenne. La commune compte également des sources naturelles, des puits et des fontaines façonnées par l’homme au fil des siècles.

Enfin, la commune ne possède pas de monument classé, mais ses édifices sont remarquables comme l’église cimetérial Notre Dame de l’Assomption située à l’écart sur les hauteurs entourée de son cimetière. Le kiosque des quatre saisons qui enjambe la rivière fait aussi la fierté de la commune et est d’ailleurs devenu son symbole.

Haut de page